Skip to: Site menu | Main content

Présentation du Registre des Cancers de la Manche

Le Registre des Cancers de la Manche est né en 1994 par la création d’une association à but non lucratif, loi 1901, baptisée ARKM (Association du Registre des Cancers de la Manche). Un grand nombre de médecins de la Manche adhérents à l’association est rapidement rejoint par des biologistes (1996), des pharmaciens (1999) et des infirmières (2000).

Le Registre de la Manche, qui enregistre depuis le 1er janvier 1994 tous les cas de cancers diagnostiqués chez les habitants du département, a obtenu en 1997 le label de « registre officiel » par le Comité National des Registres (CNR). Il a intégré le Centre Hospitalier Public du Cotentin comme unité fonctionnelle en 2003.

S’intéressant depuis sa création aux hémopathies malignes, le registre a mis en place, avec le laboratoire d’hématologie du CHU de Caen, une méthodologie spécifique à l’enregistrement de ces pathologies dans la Manche. De ce fait, le Registre des Cancers de la Manche a participé au développement de l’épidémiologie en Basse-Normandie en servant de support administratif, informatique et épidémiologique au Recueil des hémopathies malignes, devenu en 2005, le Registre des Hémopathies Malignes de Basse-Normandie. Il est administrativement séparé du Registre des Cancers de la Manche depuis 2006.

Le Registre des Cancers de la Manche a obtenu l’autorisation de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) pour le traitement informatisé des données nominatives relatives à chaque patient ainsi que pour celui concernant les correspondants. Toute personne travaillant au sein du registre signe une charte de confidentialité. Les données utilisées dans des études spécifiques et/ou publiées sont anonymes et le transfert des données est réalisé après cryptage.

Le Registre appartient au réseau FRANCIM qui regroupe l'ensemble des registres français de cancers généraux et spécialisés qualifiés par le CNR. Les registres généraux couvrent 11 départements français (Bas-Rhin, Calvados, Doubs, Isère, Haut-Rhin, Hérault, Loire-Atlantique, Manche, Somme, Tarn, Vendée).